top of page
  • Photo du rédacteurElise

Yona princesse de l'Aube


Hello !


Un nouvel article shojo ! J'en postais pas mal pendant le confinement et depuis plus rien ! Alors je reviens en force dans ce genre avec Yona, princesse de l'aube une série toujours en cours avec 33 tomes en VO et 31 en VF chez Pika. Il est écrit par Mizuho Kusanagi.

_________________________

Résumé:


Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l'insouciance, choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d'enfance, le puissant guerrier, Hak. A l'approche de ses 16 ans, Yona est heureuse: son cousin et amour secret, Soo-Won, vient lui rendre visite pour célébrer son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et sa vie va être bouleversée à jamais.

_________________________


On est donc à priori sur une histoire d'amour classique à un détail près : L'époque. En effet on est loin de la plupart des shojos qui se passent au 21ème siècle. Je trouve ça sympa ça donne une touche d'originalité déjà bien avant de lire.


Et puis on se rend bien vite compte qu'il n'est pas question d'amour ici (en tout cas pas de ce que j'ai encore lu). En effet cette tragédie annoncée dans le résumé va amener Yona à se forger un caractère plus fort et à se défendre d'elle-même au lieu d'être la princesse innocente et insouciante du début de l'histoire.


C'est la principale raison pour laquelle j'aime Yona. Les relations amoureuses ne sont absolument pas une priorités, on en voit se profiler bien-sûr parce que nous sommes dans un shojo, pourtant rien de concret.


Il est plus question de survie et d'aventure. On apprend beaucoup de choses sur la chasse, les plantes et les moyens de survie en milieu hostile.


De plus on voit une vraie évolution dans le personnage qu'est Yona. Les événements vont l'amener à changer complètement sa nature et sa façon d'être vers une femme et un personnage qui je pense est plus attachant que le début où elle paraît limite fausse. L'auteure décrédibilise complètement sa nature de princesse pour en faire une femme forte et intègre et je trouve ça juste génial ! On nous prouve bien ici que les femmes aussi frêles soient-elles peuvent devenir de vraie battantes et rivaliser avec les hommes.


Je trouve ce climat quand même bien propice à l'univers du shojo ! Les sentiments qu'apportent une aventure comme la leur sont des émotions bien plus fortes que ce que l'on peut retrouver en lisant un shojo mettant en scène des écoliers et/ou jeunes adultes.


Entre stress, peur de l'inconnu, angoisse de perdre des êtres chers on à pas le temps de s'ennuyer!


Plus tard ( au tome 3 et après), l'histoire va basculer vers un côté un peu plus fantasiste qui est extrêmement bien amené et développé que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai hâte de lire la suite !


Je ne peux que vous conseiller de lire Yona et vous promet que si vous craquer vous ne le regretterez pas ! Même si vous êtes plutôt shonen ou encore seinen cette oeuvre peut vous plaire !

_________________________

Si jamais vous avez décidé de craquer (et vous avez bien raison) je vous met ci-dessous des liens pour les trois premiers tomes de la série. En achetant à partir de ces liens vous pouvez en même temps me soutenir alors c'est d'une pierre deux coups ! :)





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page