top of page
  • Photo du rédacteurElise

Le secret de Madoka


まどかのひみつ

Hello !


Je vous retrouve pour vous parler d'un nouveau one-shot ! Le secret de Madoka est sorti depuis peu chez nous, deux ans après sa publication au Japon. Il s'agit d'un josei écrit par Deme Kingyobachi. Il fut prépublié dans le magazine Manga Jam et est publié par Akata chez nous.

 

Résumé:


Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa soeur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses gôuts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter "comme une garçon". Mais Itsuki, sa voisine de classe, qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka... Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?

 

Autant vous dire tout de suite que ça a été un énorme coup de coeur ! Tout m'a plu !


Comment ça c'est pas très objectif ? Ok je vous explique !


Déjà le thème est excellent. Je voulais le lire depuis sa sortie !


L'histoire se déroule à l'école primaire. Elle nous permet de nous rendre compte que les attendus que l'on a des filles et des garçons commencent dès le plus jeune âge. Pour être honnête je pensais avant de le lire que ce seraient des collégiens. Cette histoire est une merveilleuse ôde à l'ouverture d'esprit. Il est question des clichés qui font partie intégrante de notre société depuis bien trop longtemps. Et même si les choses commencent à évoluer et que certains personnages du manga le montrent bien, ce n'est pas encore gagné. En parlant des personnages ! Ils apportent tous leur pierre à l'édifice ! Il n'y a pas ou peu de personnages qui sont juste là "pour faire joli". Ils sont hyper attachants et je les aime tellement. J'ai eu un coup de coeur sur Madoka qui un vrai Ptit bout de chou mais aussi sur un des frère d'Itsuki ! Ce sont des personnages très intéressants (et très beaux bon ok j'avoue).


Cette histoire donne de l'espoir. L'espoir qu'un jour tout ces stéréotypes cessent et qu'un jour les hommes puissent porter des robes, jupes et autres vêtements jugés "féminin" sans que l'on se moque d'eux ou qu'on les harcèle pour ça. Il en va de même pour les filles. Moi-même j'ai déjà été traitée de "garçonne" car jusqu'à peu j'avais une aversion immense envers les robes et les jupes.


Pour finir je vais vous parler des dessins ! Je les ai trouvés exceptionnels, surtout au niveaux des tenues, j'aurais voulu toutes les porter moi-même haha ! L'auteure à un style qui me plaît beaucoup et j'aimerai beaucoup lire d'autres oeuvres de son registre !


J'aurais aimé une suite de ce manga même si le format de one-shot est largement suffisant ! Voir grandir Madoka et Itsuki aurait vraiment été génial ! Je ne peux que vous recommander ce livre qui est je pense un de mes préféré de cette année !


J'espère que certains d'entre vous craquerons grâce à mon avis, ce serait super haha !


En attendant je vous dis à la prochaine pour un nouvel article !

Elise

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kobato

bottom of page