Coucou !
C’est enfin les vacances ce qui veut dire plus de temps pour lire et faire des photos !
Et je commence par mes recommandations LGBTQIA+ à l’occasion du mois des fiertés même si celui-ci touche à sa fin. Il est important de célébrer l'amour et de se battre tous les mois pas seulement en juin comme peuvent le faire certaines personnes ou encore certaines marques.
Ici je vous recommande mes coups de coeur de l’année passée ou encore mes livres préférés sur ce thème !
On commence fort avec « La sirène & la licorne » d’Erin Mosta, une romance lesbienne que j’ai lu il y a déjà un moment mais que j’ai tellement aimé. Une histoire de vacances d’été rafraichissante mais aussi des mystères et de la découverte de soi, bref, j’ai adoré.
On continue avec « I Wish you all the best » de Mason Deaver, un.e auteur.ice non-binaire. Dans son livre, un de ses protagonistes est également non-binaire, quelque chose que l’on voit un peu plus ces derniers temps dans la littérature Young Adult mais qui reste quand même assez rare pour être souligné. Ce livre, outre le fait que ce soit une romance, aborde bien d’autres sujets comme le fait de se faire virer de chez soi suite à un coming-out, la peur, les secrets et mensonges pour éviter de se faire rejeter et j’en passe. Cette histoire a été un réel plaisir à lire bien qu’elle ne soit pas toujours joyeuse.
Ce livre n’est pas sorti en version française mais si l’anglais ne vous effraie pas, le niveau est assez simple.
Viens ensuite « Sous le même ciel » d’Erika Boyer. Je vous en ai déjà parlé dans un post il y a un bon bout de temps mais comme c’est un de mes romans préfére si ce n’est mon préféré je l’inclus dans ce post. Ici c’est une romance entre deux hommes que l’on suit depuis leur enfance. Ce livre me réconforte autant qu’il me brise le coeur et je ne cesserai jamais de le recommander.
De la même autrice on retrouve aussi « Tous nos battements de coeur » une romance épistolaire lesbienne. Les deux protagonistes sont voisines mais l’une d’entre elles ne supporte pas de sortir de son appartement, la vie extérieure étant trop stressante et dangereuse â son goût. Elles vont donc correspondre par notes, lettres, messages et j’ai beaucoup aimé ce format. Et encore une fois Erika Boyer à frappé fort et a réussi à me faire pleurer à chaudes larmes. Si je peux vous donner un conseil : sortez les mouchoirs si vous lisez un jour un de ses livres.
C’est au tour de «The language of seabirds » de Will Taylor. Encore une fois c’est un livre qui n’est pas sorti en France mais où le niveau d’anglais n’est pas trop compliqué si vous ne voulez pas attendre. Ce livre ressemble pas mal à « La sirène & la licorne » car il s’agit d’une romance d’été mais cette fois-ci c’est entre deux garçons, deux jeunes garçons même. Ce livre est beaucoup plus insouciant et mignon, il parle de sujets très tristes tout de même mais j’ai beaucoup moins pleuré que pour les autres haha. Il est assez court et se suffit à lui-même, franchement j’ai passé un excellent moment à le lire.
On passe au livre qui je pense est le plus connu dans ma sélection, « Red, white & Royal Blue » ou « My dear f****** prince » en français. Il est écrit par Casey McQuinston qui à écrit d’autres histoires LGBTQIA+ que je n’ai pas encore lue. On entre ici dans l’univers de la royauté et de la politique dans cette romane M/M totalement prenante. J’avais peur d’être déçue de ce livre pendant longtemps vu le succès qu’il rencontrait et les attentes que j’en avais, mais je pense que c’est pour l’instant ma plus belle lecture de 2024. Il existe également un film mais le livre reste quand même plus complet et plus entrainant.
Maintenant je vous présente « The passing playbook » d’Isaac Fitzsimons. Cette histoire présente un personnage masculin trans ftm qui suite à du harcèlement est contraint de changer de lycée et de faire profil bas dans ce nouvel établissement. La grande passion de ce personnage est le football et même si ses parents lui ont interdit de rejoindre le club de son lycée, il décide de vivre sa passion quitte à mentir et à sortir de l’ombre. Ici aussi a travers des histoires d’amitiés, de romances et de sport d’équipe, l’auteur fait passer des messages importants d’inclusion et de solidarité qui je trouve sont importants notamment dans ce genre destiné à des ados et des jeunes adultes parfois au collège et au lycée et qui ne se reconnaissent pas parmi leurs compères.
Ce livre n’est pas non plus sorti en France mais j’espère qu’il le sera prochainement.
Pour finir avec les romans j’aimerai parler de « Painting stars » de Mandi Eelis. Il ne figure pas sur la photo, il s’agit d’une romance M/M en deux tomes abordants les thèmes de la dépression, du harcèlement, de l’anxiété sociale entre autres. C’est également une romance d’été (je crois que j’ai un problème avec ça) mais cette fois-ci les deux protagonistes ne se quittent pas à la fin de l’été et on retrouve leur relation à distance qui est un côté que j’ai aimé de ces livres. Les deux personnages sont très attachants chacun à leur manière et j’aurai aimé les retrouver dans un troisième volume.
Je vais maintenant passer au deux mangas que j’ai inclus dans cette photo à commencer par « Hana no breath » de Caly, un manga français dont j’avais déjà parlé il y a un moment mais j’ai supprimé mon post car il ne me plaisait plus. Il s’agit d’une romance lesbienne en deux tomes avec de chouettes dessins, une super histoire et une moral qui font du bien. Tout commence à cause d’un quiproquo mais c’est une fin heureuse qui vous attend avec ce doudou.
Et enfin il y a « La fée des neiges » de Toma Serisawa que j’ai découvert l’année dernière. C’est le seul yaoi que j’ai inclus car même si j’ai envie de lui faire un post dédié, j’ai été extrêmement fan de ma lecture et aussi je l’ai peu vu passer sur le bookstagram alors le montrer deux fois ne fera pas de mal ! Je vous en parlerai donc plus en détail dans un autre post, stay tuned !
Voici pour finir une liste d’oeuvres qui ne figurent pas sur la photo que j’ai envie de citer :
- Romance, Arnaud Catherine, romance M/M en 3 tomes
- L’encre du passé, Erika Boyer, romance M/M en 2 tomes
- Autoboyography, Christina Lauren, romance M/M one-shot
- Tous les romans d’Alice Oseman
- Tadaima Okaeri, Ichi Ichikawa, yaoi en 4 tomes
- Blue flag, Kaito, shonen en 8 tomes
- Appelez moi Nathan, Catherine Castro & Quentin Zuttion, roman graphique
Voilà j’espère que ces petites recommandations vous ont plu et n’hésitez surtout pas à me conseiller d’autres lectures LGBTQIA+ que je devrai lire.
Partagez de l'amour et de la bienveillance autour de vous c'est trop important et d'autant plus dans le climat actuel.
A bientôt !
Коментарі