top of page
  • Photo du rédacteurElise

Le château de Hurle


A Heart's A Heavy Burden.

Hey!


Enfin un roman ça faisait longtemps ! et aujourd'hui c'est la château de hurle que je vous présente ! Il a été écrit par Diana Wynne Jones en1986. Le livre que vous voyez sur la photo en revanche est la réédition faite en 2020 par YnnisEdition. Il fait parti d'une trilogie nommée "La trilogie de Hurle". Ce roman a grandement inspirée le film "le château ambulant" des studios Ghibli mais j'y reviendrai dans mon avis.

 

Résumé :


Au coeur de la contrée magique d'Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copaux, Sophie s'ennuie. Seule dans la chapellerie, elle a accepté son destin d'aînée de la famille, et de vivre dans l'ombre de ses soeurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l'usage...


Lorsqu'un beau jour, la jeune fille a le malheur d'offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 années de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur...


 

A l'annonce de cette réédition magnifique j'étais comme une dingue ! Mon Ghibli préféré en livre ! Pour être honnête je ne savais même pas que le château ambulant était inspiré d'un livre... bref j'étais toute excitée !


Et j'ai longtemps été mitigée par ma lecture.


La première chose qui m'a perturbé c'est le nom de "Hurle". J'ai toujours eu l'habitude de Hauru en regardant mon film en version originale ou Howl pour la version anglaise. J'ai mis un ptit bout de temps à m'y habituer.


Et ce qui m'a le plus perturbée c'est tout les changements de lieux. Déjà dans le film des fois on arrive à s'y perdre aux premiers visionnages, dans le livre nous avons le droit à un mélange entre lieux inventés de toute pièce et endroits réels. Je ne savais plus du tout comment me situer et ça a été très compliqué pendant ma lecture.


Mais outre tout ça j'ai adoré retrouver des citations ou des moments du film sur les lignes. Ça me remettait toutes les images en tête et c'était un plaisir puisque je suis amoureuse de ce film.


Pour ce qui est des moments qui n'apparaissent pas dans le film ou qui sont différents, le fait de déjà visualiser les personnages et la plupart des lieux simplifiait l'imagination et je voyais toujours tout clairement (quand je n'étais pas perdue de là où on était haha).


La fin était pour le moins particulière, bien différente de celle du long métrage, ce qui avec le recul parait peu étonnant étant donné qu'il y a trois tomes à cette série. La seule question qui me reste est : est-ce que les deux prochains tomes seront sur Hurle et Sophie ?


Je me suis déjà procuré le deuxième volet de la trilogie et aucun des personnages du premier n'y est mentionné alors je pense que c'est une histoire différente qui m'attend.


Bien sûr je vous ferai une update dans un prochain avis sur le tome 2 une fois que je l'aurai lu !


Ce que je peux déjà vous dire c'est que je vous recommande ce premier tome si vous avez aimé le film des studios Ghibli ou bien si cet univers vous intrigue.


J'espère que mon avis vous a plu et encouragé et on se retrouve bientôt !

Elise







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page