top of page
  • Photo du rédacteurElise

Signé poète X


Coucou!


Nouvel article avec une photo dont je suis pas mal fière et qui marque le retour des photos à l’intérieur ! :)


Donc aujourd'hui je vous présente Signé poète X un roman de Elizabeth Acevedo et édité aux éditions Nathan. Il s'agit d'un Young Adult traduit de l'anglais américain.

_________________________

Résumé:


Harlem. Xiomara a 16 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées.


Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings.


Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs.


La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.


Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

_________________________


Tout comme Moon Brothers que je vous ai déjà présenté auparavant cet ouvrage est écrit en vers. Je trouve ça pas mal du tout puisque tout le roman tourne autour de la poésie. Je trouve encore le concept original puisque ce genre de romans ne court pas les rues.


Chaque moment de sa vie elle en fait sa passion qui est la poésie. Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments elle écrit, pour se vider la tête, se défouler et surtout pour se souvenir de sa jeunesse mouvementée et tourmentée.


C'est une adolescente oppressée où qu'elle aille. Chez elle par sa mère qui est un peu le cliché de la mère catholique voire mormon qui lui interdit de vivre sa vie pleinement et un père absent qui n'arrange pas les choses. Et au lycée par les autres qui se moquent d'elle pour son physique, parce qu'elle se bat tout le temps, parce qu'elle protège son frère.


Ses mots retranscrivent bien la réalité d'aujourd'hui. Les gens qui ne rentrent pas dans la norme sont oppressés et moqués quoi qu'ils fassent. Ce roman nous dit de nous battre, de ne pas se laisser abattre, que la roue finit toujours par tourner un jour où l'autre. Et bien d'autres choses que vous découvrirez en le lisant ! Il est source d'inspiration et d'admiration. Il m'a touché plus que je ne l'aurais pensé.


J'espère que si vous sautez le pas et que vous vous laissez aller à cette lecture il vous montrera les mêmes choses qu'il m'a montré :)

_________________________

Si vous voulez finalement vous lancer dans cette lecture vous pouvez commander ce livre avec le lien ci-dessous:



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page