top of page
  • Photo du rédacteurElise

Reflexion


Hello!


Je reviens vers vous pour un nouvel article sur un livre Disney ! Le dernier date d'il y a plus d'un an ça commence à faire !

Après la reine des neiges c'est Mulan, un autre de mes Disney préféré qui a été adapté dans la série "Twisted Tale". Les deux romans n'ont pas été écrit par la même auteure. Ici c'est donc la plume de Elizabeth Lim que l'on retrouve. L'édition par contre est toujours chez Hachette.

 

Résumé:


Mulan est une jeune femme au cœur d'or, dotée d'un tempérament de guerrière. Elle ferait n'importe quoi pour protéger ceux qu'elle aime et c'est donc instinctivement qu'elle décide de prendre la place de son père infirme dans l'armée. Dissimulée sous l'identité de Ping, elle ne peut s'empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.


Mais tout bascule lorsqu'il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu'elle aime... Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l'aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d'obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours...

 

Comme le concept de Twisted Tale m'avait énormément plu avec Renouveau, je n'ai pas hésité avant de me lancer dans celui-ci... Et j'ai eu peur de regretter.


J'ai trouvé le début très long et mou. L'histoire n'avançait pas et on en restait toujours au moment où Shang a été blessé alors que sans se mentir c'est tout ce qu'il se passe après qui nous intéresse le plus.


Mais quand le moment vient où ils arrivent dans le Diyu, le rythme change, il est bien plus soutenu et très honnêtement c'est bien plus à mon goût !


Ce qui me plaît énormément dans ce roman, c'est que l'on apprend pas mal de choses sur les croyances chinoises et forcément surtout en ce qui concerne ce qu'il se passe après la mort. Le Diyu a l'air d'un endroit très étrange mais propice à une histoire comme celle de Mulan.


Une petite chose qu'il m'a manqué dans ce livre à été l'absence de Mushu dont on entend très peu parler au début et à la toute fin du livre. Il est un personnage emblématique de l'histoire de Mulan, et étant donné que le gardien de Shang est présent il aurait été appréciable que celui de la famille Fa le soit aussi !


Il y a bien sûr tout au long de l'hisoire de nombreux clin d'oeils et références au film que les vrais fans (comme moi oups) reconnaîtront sans problèmes.


Mais ce qui me plaît le plus dans Réflexion mais qui était aussi le cas de Renouveau c'est que le récit s'accorde avec la vraie histoire, c'est en quelques sortes quelque chose qui se serait passé mais qui a été coupé pendant le film. Une sorte d'étape alternative.


En tout cas retrouver l'univers de Mulan qui me plaît tant dans un livre faisait vraiment plaisir, j'ai d'ailleurs regardé les deux films immédiatement après haha !


Je vous conseille évidemment ce livre si vous êtes fan de Mulan, mais si vous ne connaissez pas du tout son univers cela pourrait être une belle découverte !


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article ou du livre que je vous ai présenté en commentaires cela me ferait très plaisir !

En attendant portez vous bien et on se retrouve bientôt pour un nouvel article !


Elise

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page