top of page
  • Photo du rédacteurElise

Radio silence


Hey!


On se retrouve aujourd'hui pour un post que j'avais grandement hâte de vous faire !

Je vais vous parler de Radio Silence écrit par Alice Oseman ! Sur la photo c'est la Version originale (en anglais) mais il est disponible en français aux éditions Nathan.

_______________________________

Résumé (celui au dos de la version française)

Version originale juste après :


Écoute ta propre voix... "Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J'ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J'aime rire et j'aime dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

~~~


Frances is a study machine with one goal. Nothing will stand in her way - not friends, not a guilty secret, not even the person she is on the inside? Then she meets Aled, and for the forst time she's unafraid to be herself.


So when the fragile trust between them is broken Frances is caught between who she was and who she longs to be. Now she knows that she has to confront her past. To confess why Carys disappeared.

_______________________________


J'ai mis un moment avant de pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai pu lire dans cette oeuvre... Je pense que c'est là toute la magie des romans d'Alice Oseman. Le premier mot qui m'est venu c'est juste "WOW"


Déjà avec Heartstopper, un peu moins avec solitaire mais vraiment ce sont des lectures qui plaisent tellement que l'on ne sait quoi en dire.


Radio silence est le premier roman que j'ai lu en VO (sans avoir lu la VF avant) et il est d'un niveaux très abordable, moi qui ne suis pas fluide en anglais loin de là je n'ai eu aucun mal a comprendre.


Le résumé de l'histoire semble mettre en place une romance, ce n'en est pas une (on peut souvent voir dans la continuité des résumés de ce livre en VO la phrase suivante "This is not a love story") Mais c'est une relation tout aussi forte et aussi compliquée.


Ce que j'aime dans ce roman c'est qu'il parle comme chacun des livres de Alice Oseman de sujets très peu/trop peu traités dans la littérature. Le fait qu'il soit du genre Young Adult aide mais ce sont des sujets que l'on ne voit jamais même dans ce genre (je ne dirai pas lesquel ici ça spoilerai trop haha)

Je suis tombée amoureuse des deux personnages principaux !

Frances semble au premiers abords un personnage peu original, en effet ce côté double personnalité est souvent repris dans le romans Young Adult. Néanmoins elle a un petit quelque chose en plus que je ne saurai expliquer...


Pour ce qui est de Aled, c’est le personnage mystérieux que l’on arrive pas à cerner et que l’on veut a tout prix connaître en profondeur!

C’est quelqu’un de timide et d’extrêmement introverti.


On avait déjà eu l'occasion de rencontrer Aled dans Heartstopper bien qu'il apparaisse très peu et après avoir lu Radio silence on peu se rendre que de petits détails dissimulés dans Heartstopper font référence à ce roman et j'ai bien aimé le fait que ces deux livres soient liés puisqu'ils font tout deux partis de mes livres favoris.


J'en entendu dire que la traduction en VF était assez médiocre. Je ne l'ai pas lue donc je ne pas tiré un jugement mais des retours que j'ai eu c'est pas terrible. Pas de soucis sur la version anglaise néanmoins haha si vous aimez lire en anglais ou si vous êtes motivés à progresser c'est juste parfait !


Je pense que vous avez compris je vous recommande cette lecture à 100% surtout si vous aimez être pris dans un livre et ne pas pouvoir vous arrêter tellement c'est passionant ! :)

_________________________

Je vous mets ci-dessous les liens vers la VF ainsi que la VO pour si mon avis vous a convaincu ;) Privilégiez tout de même la VO qui à mon avis est bien mieux et moins chère !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page