top of page
  • Photo du rédacteurElise

Moon Brothers

Dernière mise à jour : 28 mai 2020


Coucou!


On se retrouve pour un nouvel avis roman!

Mais ce livre est un peu particulier puisqu'il est rédigé en vers!

Moon Brothers est écrit par Sarah Crossan qui a notamment écrit Inséparables ou encore Toffee.

Il est édité en France aux éditions Rageot.

___________________________________________

Résumé:


On peut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur quelqu'un, sa taille, son poids,ce qu'il préfère, œufs à la coque ou œufs au plat, mais y a un truc qu'on ne saura jamais: c'est l'endroit où son cœur le mène.


Pourquoi Ed est parti, son frère Joe ne l'a jamais vraiment compris. A l'époque, il n'était qu'un petit garçon. Aujourd'hui, Joe a 17 ans et il doit accompagner son grand frère dans ses derniers moments. Ne plus penser au système qui l'a mis en prison. Mais que faire pour l'aider? Comment lui pardonner alors que leur famille a volé en éclats? Et où trouver la force d'espérer?

__________________________________________

Une amie m'a conseillé ce titre me disant "j'ai littéralement pris une claque en le lisant" et en effet après lecture j'étais déboussolée.


Tantôt espoir et entrain, puis peur et tristesse, c'est des émotions fortes que l'on ressent et qui s'entrechoquent au fil des pages. Il y a un moment où j'ai été obligée de m'arrêter de lire tout simplement car je ne voyais plus les lettres sur les pages tant les larmes coulaient.

C'est dans un univers extrêmement sombre et dur dans lequel nous sommes immergés.


L'auteure ne prend pas de pincettes, elle montre la dure réalité des prisons et plus précisément des prisons Texanes où la peine de mort est encore en vigueur et apparemment régulièrement pratiquée...


Nous avons aussi le droit a différents points de vues : celui de la famille d'Ed face à l'injustice à laquelle elle fait fasse et qui la brise et celui de l'état et de la loi plus qu'impartiale.


Mais ce n'est pas la seule chose qui est présentée. En effet on parle aussi de pauvreté, de relations familiales en période de crises, d'abandon mais surtout comment vivre pendant et après une telle épreuve?


En bref ce roman m'a bouleversé mais aussi fait relativiser sur tellement de choses. Rien que pour ça je le recommanderai très fortement.

Après il faut faire attention ça n'est pas une lecture à tenter lorsque que l'on se sent mal ou dans une passes de tristesse...


Parlons maintenant du style d'écriture!

Le roman est écrit en vers et c'est franchement original!

J'ai beaucoup aimé, cela rend la lecture fluide et épurée bien que l'on se retrouve sur certaines pages avec trois lignes voire trois mots... donc ne vous fiez pas a l'épaisseur de cet ouvrage!

C'était mon premier roman écrit de cet façon mais je n'hésiterait pas en lire d'autres


Voilà j'espère que mon avis vous donnera envie de lire cette oeuvre!

__________________________________________

Voici le lien Amazon si vous voulez vous procurer cette œuvre:


(VF)


(VO)




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page