top of page
  • Photo du rédacteurElise

Loveless

Dernière mise à jour : 7 nov. 2020


Hello!


Pour bien commencer le mois de Novembre je vous présente Loveless le dernier roman en date de Alice Oseman et le troisième que j'ai lu (après Heartstopper et Radio Silence).

Il est paru en juillet et est édité seulement en version originale anglaise chez Harper Collins.

________________________

Résumé (traduit de l'anglais par mes soins) :

Désolée si c'est approximatif, l'original est en dessous au cas où.


Georgia n'est jamais tombée amoureuse ni embrassé quelqu'un, elle n'a même pas eu un crush. Mais étant une adepte de Fanfiction et de romance elle est sûre qu'un jour elle trouvera "la bonne personne".


Alors quand elle entre à l'université elle monte un plan pour trouver l'amour. Mais quand ses actions sèment la pagaille parmi ses amis, elle se demande pourquoi l'amour est si facile pour tout le monde mais pas pour elle. Et quand elle entend les termes asexuel et aromantique Georgia doute de ses sentiments plus que jamais.


Est-elle destinée à rester seule toute sa vie ? Ou à-t-elle cherché la mauvaise chose tout ce temps ?



Anglais:


Georgia has never been in love, never kissed anyone, never even had a crush - but as a fanfic-obsessed romantic, she's sure she'll find her person one day.


As she starts university, Georgia makes a plan to find love. But hen her actions wreak avoc among her friends she questions why romance seems so easy for other people yet not for her. With new terms thrown at her - asexual, aromantic - Georgia is more uncertain about her feelings than ever.


Is she destined to remain loveless ? Or has she been looking for the wrong thing all along ?

________________________


Ce roman est une pure merveille ! Je l'ai lu en lecture commune avec une deuxième grande fan de Alice Oseman et une très bonne amie Alise (son instragram juste ici) vous pouvez aussi lire son article sur ce livre tu as juste à cliquer ici ! Néanmoins j'espère qu'une version française va bientôt arriver pour évidemment la rendre plus accessible chez nous ! Après si elle est traduite comme radio silence ou Solitaire l'ont été autant le lire en anglais haha !


Au début j'avais peur qu'en ne lisant pas ses livres dans l'ordre je sois totalement perdue... Pas du tout ! Tout les romans ont un lien mais ils ne traitent pas des même personnages du tout, il peuvent tout à fais se lire indépendamment les uns des autres . C'est assez étrange, on retrouve pleins de choses qu'on voit aussi dans Heartstopper ou Radio Silence mais jamais on ne croise les personnages issus de ces histoires !


Comme pour Radio Silence et tous ces autres livres, le niveau d'anglais est assez simple et très compréhensible pour les personnes qui ne sont pas tout à fait bilingue comme moi (j'en suis bien loin). Aucun soucis à se faire de côté là !


Il est donc question dans ce livre du fait d'être aromantique et asexuel, deux termes qui vous sont vous-même étrangers et c'est normal dans un sens... Ce sont deux termes dont on n'entend jamais parler que ce soit dans les livres ou n'importe quel autre média.


Pour faire simple quelqu'un d'asxuel est quelqu'un qui n'est pas du tout intéressé par les relations sexuelles que ce soit hétérosexuelles ou bien homosexuelles et quelqu'un d'aromantique est quelqu'un qui n'a pas d'attirance romantique pour quiconque et ne ressent pas le besoin d'être en couple. Bien sûr c'est un définition bien simple et incomplète si vous voulez plus d'info je vous renvoie vers tout les sites qui en parlent bien mieux que moi.


Mais il ne parle bien sûr pas que de ça sinon ça serait un peu barbant moi-même je l'avoue. Non c'est bien plus que ça, il est question d'amitié, de grand questionnement bien-sûr mais aussi de bien d'autres sujets dont un que j'ai été surprise de voir, je ne l'avais jamais vu nul part auparavant. Il s'agit d'un sujet bien tabou: la masturbation féminine. J'ai été abasourdie de voir ce sujet au cours de ma lecture et j'applaudis l'auteure qui au travers de ces personnages en parle avec un naturel limite flippant vu comme c'est une chose qui est cachée et limite dont les femmes ont honte. Ça serait cool qu'on arrive à ce naturel dans la vraie vie un jour


D'ailleurs bien que le roman concerne principalement Georgia, les personnages secondaires, ses meilleurs amis entre autre sont très bien développé au cours de l'histoire. D'ailleurs je suis fan de Rooney et Pip haha comprendra qui pourra ! :)

C'est un petit groupe super attachant et j'aimerai en lire plus sur eux peut-être dans un novella dédiée qui sait !


Je ne sais pas si ce récit est une sorte d'autobiographie mais je sais que Alice Oseman est "aro-ace" ce qui pourrait expliquer ce récit si juste et ses mots si forts. Elle à du se servir de sa propre expérience pour écrire ce livre et je trouve ça touchant. Elle a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprise que ce livre à été pour elle le plus compliqué qu'elle a été amenée à écrire.


Evidemment je ne peux que vous conseiller cette lecture qui a été un énorme coup de coeur ! Si vous avez un petit niveau en anglais foncez !

________________________


Comme d'habitude si vous voulez craquer pour ce lire (et je vous y encourage) je vous met un lien Amazon qui vous permettra de le commander et de me soutenir par la même occasion ! N'est-ce pas formidable ?






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page