top of page
  • Photo du rédacteurElise

L'atelier des sorciers


Coucou!


C'est enfin la reprise des cours après plus de 6 mois. Ce qui me donne moins de temps pour écrire mes articles... Mais je vais essayer de garder le cap et d'être régulière.


Bref Aujourd'hui je vous présente un seinen qui a réussi à se faire une belle place sur le marché français ces deux dernières années.

L'atelier des sorciers est une série encore en cours avec 6 tomes en France et 7 au Japon pour l'instant. Il est écrit par Kamome Shirahama.

_________________________

Résumé:


Coco a toujours été passionnée par la magie. Hélas, les seules personnes habilitées à la pratiquer sont les sorciers. C'est un don qu'ils obtiennent à la naissance et qu'ils protègent jalousement. Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c'est en le voyant à l’œuvre qu'elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine ! A partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

_________________________


Une histoire fantastique comme je les aime ! Et celle-ci je la trouve super originale malgré le fait qu'elle parle comme dans beaucoup de seinen de magie!


Je m'explique. Il est dit dans le résumé que la magie est dessinée. Mais ce sont en fait des pentacles où chaque symbole à un but bien précis et où la taille du pentacle et des symboles influent sur la puissance et la réussite du sort. Ce n'est donc pas parce que le personnage est "super fort et puissant avec un mental d'acier" qu'il arrive à ses fins mais par sa patience, son attention et sa minutie car un dessin de travers peut avoir beaucoup de conséquences sur le sort en question. Ces pentacles m'ont fait penser en quelques sorte aux cercles de transmutation de Fullmetal Alchemist même si ceux-ci sont bien plus grossiers.


J'ai trouvé ça super originale dans le sens où tout a été pensé de manière à ce que l'on croie que même nous pourrions pratiquer la magie si l'envie nous en prenait. Je veux dire prendre une feuille, un stylo et dessiner un pentacle tout le monde avec un entraînement peut y arriver. C'est justement ce qui arrive à Coco, une humaine "basique" rêvant de pouvoir pratiquer la magie comme les grands et puissants sorciers.


Les tomes sont assez spéciaux. On peut avoir un tome qui débute tout en action avec de la magie de partout, on ne sait plus où on est et ce qui se passe et finir sur les études de Coco ce qui est très calme. Les arcs du mangas sont définis comme ça. L'action est bien répartie et les arcs pas trop longs ce qui nous permet de toujours découvrir beaucoup de choses.

La seule personne dont on apprend rien pour l'instant c'est Kieffrey (j'en suis au tome 5) qui reste un personnage très mystérieux et secret, j'ai très hâte d'en savoir plus, il m'intrigue ce sorcier!


Parlons maintenant des dessins. Je ne sais si vous avez remarqué mais le style de l'auteure ne ressemble pas tout à fait à celui du manga type, bien que chaque artiste est son propre style. Et il y a une explication à cela. Kamome Shirahama était initialement dessinatrice de Comics, notamment chez Marvel et DC Comics donc c'est pas rien!


Personnellement j'adore ses dessins ! Par exemple on peut sentir la texture d'un objet ou d'un vêtement rien qu'en le regardant et je trouve ça quand même incroyable. De plus ses dessins sont toujours très détaillés et pourtant très épurés, ça donne un beau contraste.

Rien que pour les dessins l’œuvre vaut le coup.


Il existe également pour chaque tomes de cette série une édition collector avec des couvertures magnifiques et des goodies qui le sont tout autant ! La seule chose qui me dérange reste le prix que je trouve bien excessif de temps à autres pour le contenu. Une fois le prix du tome à dépassé les 20 euros ! C'est énorme pour un seul manga !

C'est le plus gros hic que je trouve à cette série qui se laisse lire facilement et qui pourrait plaire même à des enfants approchants la dizaine d'années.


Si vous aimez le dessin et la magie ce manga est fait pour vous!

_________________________


Comme d'habitude si mon avis vous a convaincu vous pouvez vous procurer le premier tome à partir des liens si dessous.








19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page