top of page
  • Photo du rédacteurElise

L'arrache mots


Salut!


Premier roman de fiction que je vous présente ici, je suis très contente!

Fut un temps où je ne lisais que de la fiction. Aujourd'hui je suis plus young adulte!

Mais celui-ci vaut le coup d'être lu!


L'arrache-mots est écrit par Judith Bouilloc et édité aux éditions Hachette. C'est un livre qui mélange fiction et romance dans une époque médiévale.

_________________________________________________________________________

Résumé:


La jeune Iliade a un don merveilleux: Le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.


Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose: son prétendant est un membre de la famille royale.


Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé.

Surtout, elle se retrouve propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...

_________________________________________________________________________

Alors parlons d'abord de la période.

Elle semble se passer dans un passé lointain de notre époque moderne.

Une aire médiévale avec un système de monarchie absolue non pas de droits divins mais quelque chose qui s'y apparente.

Je trouve que le fait que la fiction se déroule dans le passé plutôt que le futur est une très bonne idée, ça nous change de tout les romans futuristes déjà publiés.


De plus le personnage principal est une femme! C'est peut-être anodin pour un roman aujourd'hui mais vu l'époque où se passe cette œuvre je trouve ça génial!

De plus elle n'est pas un personnage "cliché" de la femme médiévale.

Elle possède un très fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds sans pour autant être dépourvue d'émotions fortes. Une humaine normale j'ai envie de dire :)


Bien que ce soit une fiction, il y a aussi de la romance qui rajoute de la complexité à l'intrigue et du suspens.


Dans ce livre beaucoup de personnages possèdent des "pouvoirs" comme Iliade qui peut détacher les mots des feuilles et les rendre vivants. Il y en a d'autres qui nous sont présentés.

Cependant à part le pouvoir de la personnage principale je les trouve assez inutiles à l'intrigue. On pourrait s'en passer.


Le début de ce roman est un peu long, mais je pense nécessaire au reste. Il permet de nous situer l'époque, imaginer concrètement l'univers.

Il est bien en contradiction avec le reste de la lecture qui nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.


Et la fin est absolument divine!! J'espère quand même secrètement un second volume même si cela me semble plutôt improbable :\


Un grand merci à mon amie pour cette chouette découverte ;)

Je vous le recommande vivement!

_________________________________________________________________________

Je vous met le lien Amazon si vous voulez le commander (Je suis partenaire et cela peut m'aider)



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page