top of page

I Was Born For This

  • Photo du rédacteur: Elise
    Elise
  • 28 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Hey !


On continue la lancée des articles sur les œuvres de Alice Oseman avec cette semaine "I was born for this" son troisième roman. Sur cette photo comme sur les autres c'est la version originale du livre. C'est également un Young Adult.

___________________________

Résumé (que j'ai traduit et qui n'est donc pas parfait vous m'en excuserez :/ )

La Version originale en dessous


La vie d'Angel tourne autour d'une seule chose : "The Ark" une boys band de pop-rock, trois adolescents prenant d'assaut le monde. Faire parti des fans de cette bande a donné à Angel tout ce qu'elle voulait : son amie Juliet, ses rêves et sa place dans le monde.


Jimmy doit tout à "The Ark", il en est le chanteur et jouer dans une bande avec ses amis est tout ce dont il a toujours rêvé.


Mais les rêves ne sont pas toujours comme nous nous les imaginons et quand Jimmy et Angel se rencontrent de façon inattendue ils découvrent à quel point faire face à la réalité peut être étrange et plein de surprises.


~~~~


For Angel, life is about one thing: The Ark - a pop-rock trio of teenage boys taking the world by storm. Being part of The Ark's fandom has given her everything she loves - her friend Juliet, her dreams, her place in the world.


Jimmy owes everything to The Ark. He's their frontman - and playing in a band with his mates is all he ever dreamed of doing.


But dreams don't always turn out the way you think, and when Jimmy and Angel are unexpectedly thrust together they find how strange and surprising facing up to reality can be.

___________________________


De tous les romans de Alice Oseman c'est le seul qui ne se passe pas à l'école ! C'est une des nombreuses singularités que possède "I was born for this". Dans tous les autres aussi loin que je me souvienne ils sont soit au lycée que Higgs ou Truham, soit à l'université de Durham... Ça n'est pas le cas ici et ça fait plaisir ! L'histoire est principalement basée à Londres ! Un endroit pas très original mais que l'on est tout de même contents de retrouver du point du vue des deux personnages en scène ici...


En parlant des deux personnages ! Si d'habitude on a le droit au point du vue d'un seul personnage, ici il y a une belle alternance entre Jimmy et Angel et leurs actions ne sont pas rapportés par le narrateur omnipotent du livre. Et c'est génial !!! On a donc deux points de vue sur tous les événements du livre parce que même si nos deux personnages ne sont pas ensemble sur toute la durée du livre, leurs actions et programmes sont très liés, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent donc ensemble comme dit dans le résumé. Cela nous donne donc deux idées sur beaucoup de sujets que l'on retrouve dans le livre notamment la célébrité ou le comportements des fans. C'est vraiment un beau contraste et une façon originale de raconter cette histoire qui s'immisce dans mon top 3 des livres de Alice Oseman bien que je les aime tous haha.


Et il n'y pas que dans leur façon de penser que nos personnages sont différents. En effet dans cette œuvre j'ai retrouvé une grande diversité au niveau des ethnies. Dans ses autres romans aussi on peut retrouver de la diversité mais pas autant que dans cette histoire et je trouve c'est également un bon point ! Pas de cliché du super boys band où tout les membres sont blancs de peau avec les yeux bleus et des cheveux supers soyeux et bruns de préférence. Jimmy est d'origine italienne et à la peau métisse et les deux autres membres Rowan et Lister sont couleur chocolat aux cheveux crépus et blancs très pâle et cheveux blonds et d'une longueur mi-longue. Quand à Angel elle est musulmane, une religion que l'on ne retrouve pas souvent dans les romans Young Adult et encore moins chez les personnages principaux. Elle porte également le voile et sur les illustrations de l'auteure que j'ai pu voir ça lui va trop bien !


Enfin pour ce qui est de l'ambiance générale du livre je l'ai trouvée bien plus sombre que ce qu'écrit d'habitude l'auteure, moins positive généralement. Et même ce qui s'y passe paraît dément par rapport à ce qu'on à l'habitude de lire chez elle. Ça n'est pas pour me déplaire mais ça m'a quand même étonnée en lisant.


Je ne peux évidemment que vous conseiller ce roman même si il n'est pas disponible en version française ce qui est bien dommage ! Pour les plus forts d'entre vous en anglais ce livre est un bon entraînement et honnêtement le niveau de langue des livres de Alice Oseman n'est pas très élevé et ils se lisent très facilement.

___________________________


Si vous voulez craquer (et je vous le conseille fortement) je vous met en dessous le lien ! N'hésitez à l'utiliser ! :)


Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Ellivres. Créé avec Wix.com

bottom of page