top of page
  • Photo du rédacteurElise

Et ils meurent tous les deux à la fin

Dernière mise à jour : 17 juil. 2020



Hey !


Je sais pas vous mais j'adore reprendre des photos en extérieur ! Possédant un grand jardin ça me donne des tonnes de possibilités ! J'espère que mes photos vous plaisent autant qu'à moi !


Bref aujourd'hui je vous présente un nouveau Young Adult comme on les aime !

Et ils meurent tous les deux à la fin traduit de l'anglais américain (They both die at the end) est écrit par Adam Silvera un auteur très apprécié du genre ! On peut également le qualifier de science-fiction je pense. Ce livre est édité en France par l'édition Robert Laffont.


_______________________________

Résumé:


"Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre.

Vivez pleinement cette journée, ok ?"


Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tout deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heuresement, il existe aussi une appli pour ça. Le dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure: vivre toute une vie en une journée.

_______________________________


Alors ce livre est le seul que je me suis autorisée à commander pendant le confinement parce que évidemment ma pal (pile à lire pour ceux qui ont du mal) commencer à fortement baisser et je n'aime pas me retrouver sans lectures haha ! Je l'avais déjà remarqué depuis beaucoup beaucoup de temps et tout le monde en parlait en bien alors je l'ai un peu dévoré comme on dit !


Au début je m'attendais à voir tout de suite de l'action, à voir beaucoup d'événements s'enchainer à une vitesse incroyable. Il n'est rien de tout ça ! C'est en fait hyper lent ! Les persos prennent tout leur temps pour digérer la nouvelle ce qui peut totalement se comprendre. Je ne sais pas comment je réagirai moi-même si on m'appelait "Bonjour vous allez mourir aujourd'hui essayez de profiter de cette journée parce que c'est la dernière" mais sans doute très mal.


Mais une fois que nos deux persos se rencontrent on ne voit pas l'histoire avancer, je l'ai lu si vite j'aurai voulu en profiter un peu plus et prendre plus le temps.


D'ailleurs Mateo et Rufus sont des personnages que tout oppose (ou presque). Mateo est un stressé de la vie qui n'ose rien faire par peur du regard des gens et qui préfère se terrer chez lui plutôt que d'oser et Rufus aime vivre beaucoup de choses quitte à ce qu’ellesO soient dangereuses ! Leur rencontre va en quelque sorte les complèter. Mateo va oser des choses qu'il n'aurait jamais osé si ce n'était pas son jour Final et Rufus va rester prudent pendant cette journée où le monde veut leur peau.


J'ai ressenti tellement de choses pendant cette lecture ! Essentiellement du stress puisque nos deux persos pouvaient mourir à tout moment mais aussi beaucoup d'empathie par rapport et aux personnages principaux et à leurs proches qui doivent commencer leur deuil alors qu'ils ne sont même pas encore morts !


Outre ces deux émotions j'ai aussi ri sous certaines situations car je m'identifiait à un des deux personnage la plupart du temps ! J'ai aussi pleuré haha mais je pense que je suis juste une grosse madeleine xD


Malgré le titre qui est explicite il nous vous est pas interdit de douter de la fin ! Qui sait un miracle pourrait se produire ! Je pense que c'est un des buts de ce titre. Nous faire douter toute la lecture pour qu'on attende la fin avec impatience ! Je ne révélerait pas la fin ça casserai tout le truc :)


Pour la fin de cet avis je n'ai qu'un mot : Génialissime ! Amateurs du genre ou non je pense qu'il peut plaire à la majorité des grands lecteurs ! Je ne peut que vous le conseiller !

_______________________________


Comme d'habitude si mon avis vous as plu et que vous voulez craquer pour ce livre vous pouvez les commander avec les liens ci-dessous ! :)







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page