top of page
  • Photo du rédacteurElise

Celle que je suis


Hey!


Un article shojo aujourd'hui ça faisait longtemps ! Celle que je suis est une série courte en deux tomes écrite par Bingo Morihashi et dessinée par Suwaru Koko. Elle est éditée en France par la maison d'édition Akata.

__________________________

Résumé:


Tokyo, années quatre-vingt. Yûji Manase est étudiant. Il vit avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne: d'une part les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date, Masaki Matsunaga, et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Mais un jour, quand sa sœur laisse une robe dans son appartement, Yûji pose la main dessus et... Il ne se doute pas alors que ce simple geste bouleversera à jamais sa vie.

__________________________


C'est une série qui me tentait énormément du fait de son sujet qu'on ne vois jamais ou presque dans le monde du manga. Et puis une série en deux tomes je ne prenais pas de grands risques ! En plus la plupart des avis que j'avais vus étaient hyper positifs. ( Je vous met ici celui de ma de super copine Nyalihmanga qui m'avait faite craquer dessus quand on s'est vu en février dernier).


Et pourtant j'ai été déçue par ce titre...


On se retrouve avec un personnage principal complètement ignorant, bien que ce soit un tabou au Japon ou encore que l'on soit dans les années 80, je pense que tout le monde avait un minimum de connaissances sur le sujet de la transidentité ou sur l'homosexualité même si ces informations étaient pour la plupart fausse je suppose. Non Yûji ne sait RIEN !

A moins de vivre dans une grotte je ne lui trouve pas d'excuses.


De plus je trouve que dans ces deux tomes il ne se passe pas grand chose. Le second tome ne parle même pas de Yûji mais de sa grande sœur et ses peines de cœur. On dévie complètement du sujet principal qui finalement n'a pas été traité comme il se doit.

Est ce que deux tomes sont trop courts ? Définitivement mais même sans être plus long l'histoire aurait pu être bien plus intense. On en apprend un peu sur chaque personnage mais l'histoire n'avance pas et on se retrouve vite à la fin.


Une fin qui pour moi n'a aucun sens. Elle part dans du n'importe quoi complet et je ne vois pas comment on peut en être satisfait. Bien sûr je ne juge pas les goûts de chacun mais c'est une fin facile et qui finalement résume bien l’œuvre, pas approfondie.


Par contre pour ce qui est des dessins je n'y trouve rien à redire, ils sont superbes,il n'a qu'à voir les couvertures pour s'en rendre compte. C'est le gros point positif de ce manga.


A l'avenir, j'aimerai bien trouver un autre titre de ce genre mais une série plus longue peut-être et qui traite vraiment du sujet annoncé et ne divague pas sur bien autre chose.

__________________________


Néanmoins si vous voulez vous faire votre propre avis sur cette œuvre que beaucoup ont aimé je vous met ci-dessous deux liens vers les tomes de cette série ! :)




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page