top of page

BL Métamorphose

  • Photo du rédacteur: Elise
    Elise
  • 18 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 févr. 2020


Salut!


Aujourd'hui c'est un seinen que je vous présente!

BL Métamorphose (ou Metamorphose no Engawa) est un manga de Kaori Tsurutani.

Il est édité aux éditions Ki-oon.

Trois tomes sont déjà sortis en France et au Japon, il est toujours en cours d'édition. On ne connaît pas le nombre de tomes prévus au total.

C'est un seinen du type tranche de vie ou encore émotion.

_________________________________________________________________________

Résumé:


A 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots-croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante... Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessiné d'un genre bien particulier: un Boy's Love, une romance entre garçons! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête... LIRE LA SUITE!


C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro du genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun!

_________________________________________________________________________

J'ai omis une partie du résumé car il rejoint parfaitement mon avis.

Le dernier paragraphe énonce le fait qu'une amitié ne se détermine pas par l'âge des deux personnes concernées mais par une passion commune et une envie de passer du temps avec l'autre.

Et l'amitié entre Yuki et Urara est très belle et à envier. D'une part car elle est intergénérationnelle et ne se conforme pas à la vision de la société et d'une autre part car elle démarre sur un sujet peu commun.


Étant une très grande fan de BL (ou Yaoi) il y a peu de personnes avec qui je peux partager à ce sujet. La plupart des gens trouvent ça "répugnant" car le BL est toujours associé au sexe.


J'ai d'ailleurs réussi à m'identifier à des traits de caractère des deux personnages.

Urara pour le fait que sa passion reste secrète: je n'ai pas forcément envie que les gens sachent que je lis du BL. Pas parce que j'en ai honte, mais parce que les gens ont encore une vision trop étriquée du genre et se feraient une image de ma personnalité comme quelqu'un de pervers.

Pour ce qui est de Yuki j'ai su me reconnaitre dans son excentricité, sa joie de vivre et sa "positive attitude"

Et bien sûr leur petit côté fangirl ne m'a pas échappé!


Ce que j'ai aimé ici aussi c'est qu'au delà de leur passion commune, nos deux personnages s'entraident chacune à leur façon.

Urara en apprend plus à Yuki sur les mangas, leurs rythmes de sorties, comment reconnaitre un "bon BL" etc (ce qui nous apprend aussi des choses haha)

Et Yuki apprend à Urara des choses de la vie quotidienne et la soutient dans ses projets personnels ou professionnels.


On se débarrasse aussi du cliché de la mamie toute molle, incapable de faire quoi que se soit elle-même. Yuki va en convention, fait la cuisine pendant des heures et court même pour attraper un bus quand elle est en retard!


Quant aux dessins ils sont fins et très doux.

Je les trouve agréables à regarder!


Je pense que vous vous en doutez mais je vous recommande vivement ce joli titre rempli de douceur!

_________________________________________________________________________Je vous met le lien Amazon si vous voulez à mon plus grand plaisir commencer cette série!



Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Ellivres. Créé avec Wix.com

bottom of page