top of page
  • Photo du rédacteurElise

Asana n'est pas hétéro


あさな君はノンケじゃない!

Coucou !


Aujourd'hui je vous présente ma toute dernière lecture ! Asana n'est pas hétéro est un seinen sorti en 2018 au Japon et en 2020 chez nous. C'est un one-shot autobiographique réalisé par Sakuma Asana. Il est publié en France par Akata.


 

Résumé:


Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses anecdotes quotidiennes sur la vie, l'amour, le travail...


Avec légèreté et bonne humeur, il porte un regard très juste sur ses compatriotes... et lui-même !


N'attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d'humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d'un individu...

 

C'est un one-shot que je voulais lire depuis son annonce mais je dois avouer que son prix m'avait un peu découragée.


Mais l'occasion s'est présentée pour mon plus grand plaisir !


J'ai l'habitude de lire des Boy's love mais la situation des personnes LGBT au Japon est loin d'être comme dans ces histoires et au final on ne sait pas grand chose de leur vie en général.


C'est cette raison qui m'a donnée envie de lire ce manga !


Et je l'ai trouvé très instructif ! Il ne traite pas que des personnes homosexuels mais aussi des personnes transgenres, des drags Queens/Kings et plus encore.


J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit autobiographique. De cette manière on peut vraiment se fier aux informations données. Je pense que ce manga n'aurait pas la même signification si il ne venait pas d'une personne concernée car même si la plupart des mangakas font des tonnes de recherches pour leur écriture, rien n'est fiable à 100%.


Malgré le fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture je ne pense pas garder cette ouvrage dans ma bibliothèque.


Le fait est qu'une fois lu et les informations assimilées je ne trouve pas trop l'interêt de relire ce livre. Contrairement à une fiction je sais que je n'aurais de nouveau plaisir à le lire car ce serait comme revoir un cours que je connais déjà (oui c'est peut-être un peu excessif comme comparaison).


Pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup aimé le format du manga ! Il est plus grand que les manges "classiques" et plus fin (quoique certains manges de tailles normales sont très fins). Je trouve que c'est plus pratique à lire quand on est allongé haha. On dirait plus un format de BD finalement.


Il est également intégralement en couleur et je trouve ça pas plus mal avec le style de dessins de l'auteur ! Je ne dis pas que je n'aime pas les dessins, simplement que je pense qu'en noir et blanc ma lecture aurait été bien moins fluide.


Je ne peux que vous recommander cette lecture ! N'hésitez surtout pas si vous trouvez ce manga en bibliothèque, médiathèque etc. Ou si vraiment vous voulez le lire, à vous le procurer !


Voilà j'espère que mon article vous a intéressé et je vous dis à bientôt !

Elise :)


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page