top of page
  • Photo du rédacteurElise

Arte


Coucou !


Je suis hyper contente de vous faire cet article aujourd'hui, et j'aime trop ma photo elle change de d'habitude ! XD

Bref aujourd'hui c'est Arte que j'ai décidé de vous présenter ! Ce manga est publié depuis 2013 au Japon et 2015 chez nous par la maison d'édition Komikku. Il est toujours en cours avec 13 tomes pour le Japon et 10 tomes pour l'instant en France. Il est écrit par Kei Ohkubo.

___________________________

Résumé:


Florence, début du XVIe siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville...

Hélas! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjanté ?

___________________________


Attention alerte gros coup de coeur !


En ce moment j'ai l'impression de me jeter dans pleins de mangas à mention historique et j'adore ça ! Et bien que celui-ci ne soit pas tiré d'une histoire vraie, on y apprend quand même énormément et on peut remarquer quelques références à la période donc ici le XVIe siècle.


De plus comme pour Yona on y trouve une femme au caractère bien trempé qui ne se laisse jamais abattre malgré sa "condition". Mais la grande différence entre ces deux œuvres c'est que Yona au début elle est déjà respectée étant la princesse du pays tandis que Arte doit faire ses preuves pour prouver qu'elle a autant de valeur qu'un homme. C'est un combat perpétuel auquel on assiste. Elle doit "casser les codes" afin de se faire respecter et montrer qu'elle a sa place dans le milieu de l'art et que les femmes ne servent pas juste à se marier et à enfanter.


On sait tous comment les femmes étaient vues à l'époque et pourtant cela nous semble pour beaucoup aujourd'hui abérant. Je pense que le manga retranscrit bien ce qui devait se passer à l'époque. Une période super intéressante mais victime de nombreux préjugés et clichés envers les minorités et les "faibles".


Alors bien-sûr il n'y a pas que des hommes misogynes dans l’œuvre sinon on avancerait pas, au contraire on arrive à trouver des hommes que l'on qualifierait "d'ouvert d'esprit" et plus on avance dans notre lecture plus on voit le résultat du combat de Arte qui va arriver à faire changer la vision des choses à beaucoup, et ça c'est beau ! Les efforts paient toujours.


Et en plus d'avoir une histoire hyper intéressante le manga se passe en Italie ! Je pense que je n'ai jamais lu d'autres mangas se passant en Europe et encore moins en Italie. C'est peut-être un endroit qui au niveau historique nous parle plus que le Japon, puisque certains événements nous sont appris en histoire-géographie au lycée et notamment la Renaissance. Ce manga approfondit nos connaissances vues en cours et ça c'est cool !


Mais on apprend aussi des trucs sur l'art évidemment. Je ne suis pas du tout dans tout ce qui est artistique, le dessin, la peinture etc donc ça m'a fait bien plaisir de découvrir un peu plus ce monde même si évidemment aujourd'hui beaucoup de choses ont changées. Néanmoins l'histoire nous permet de comprendre comment on a pu arriver jusqu'à nos techniques et technologies d'aujourd'hui.


Et pour terminer cet avis totalement positif. Les dessins sont hyper beaux ! Les paysages, les personnages tout ! Je suis hyper fan ! Je pense que vous pouvez aussi remarquer un changement entre la première et la quatrième couverture de ma photo... L'auteure progresse normalement à mon goût. Sur la couverture du premier tome je ne trouvais pas Arte particulièrement belle même si elle était très bien vêtue et dans un bel environnement. Je l'aime davantage sur la couverture du tome 4 face à la mer, les cheveux au vent. Elle semble plus épanouie et dans son monde mais surtout plus heureuse. Ce se ressent aussi bien sûr dans le manga.


Arte est un manga plein de vie et globalement très enthousiaste et le personnage d'Arte est joyeux et débordant d'énergie ! Ça fait du bien de voir ça. C'est vraiment une femme qui transmet sa joie de vivre et sa bonne humeur rien qu'en la voyant. C'est quelqu'un qui impose le respect et l'admiration. Je suis bien contente de l'avoir découverte au travers de ce titre juste incroyable.


J'espère que ceux qui se laisseront aller à le lire seront aussi satisfaits que moi.

___________________________


Je vous mets en lien les tomes présents sur la photo n'hésitez pas à craquer !






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page