top of page
Photo du rédacteurElise

Le patient

Dernière mise à jour : 17 juil. 2020


Salut !


Deuxième fois que je suis présente sur une photo ici et première présentation BD !! Je suis pas peu fière de cette photo haha!

Aujourd'hui je vous présente donc Le patient de Thimothé Le Boucher, un auteur (voire le seul auteur) de BD que j'apprécie lire haha :)

Ce pavé est éditée chez Glénat et est plutôt dans le registre thriller, un genre que j'aime beaucoup !

_______________________________

Résumé:


La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi que toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du "massacre de la rue de Corneilles", se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leur séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui parle de la présence mystérieuse d'un "homme en noir" qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie.

_______________________________


C'est donc un résumé assez complet auquel on a le droit puisqu'il correspond au 100 premières pages a peu près soit 1/3 du livre. A la fois je trouve ça bien d'en savoir pas mal en commençant mais là c'est très détaillé pour un résumé.


C'est donc un beau bébé de 300 pages. Mais ne vous fiez pas à sa grande taille et son épaisseur, il est en fait plutôt rapide à lire (j'ai pris 1h30 environ).


Le rythme du début de la BD est plutôt lent, il pose bien les bases de l'histoire et du contexte, on peut voir une légère accélération quand on arrive au milieu du récit et à la fin tout s'enchaîne à une vitesse impressionnante on arrive très vite à la dernière page. C'était aussi le cas pour son autre œuvre que je vous présenterai prochainement, alors est-ce que c'est son type d'écriture ? J'attend de voir sa prochaine BD pour me faire un avis


Ce récit est surtout psychologique, comme le personnage est paralysé tout se passe par les pensées, les émotions et les souvenirs de celui-ci. On peut aussi voir le décalage entre son âge et sa mentalité. Il a 21 ans mais dans sa tête il en a encore 15 et c'est intéressant comme situation, on ne rencontre pas souvent ce genre de cas même dans la vraie vie.


Mais ce que je préfère dans les écrits de cet auteur c'est les retournements de situations. On ne s'imagine jamais ce qui va se passer ou ce qui pourrait probablement se passer. On se laisse juste porter par le récit en attendant de découvrir la vérité, et quand on la découvre on se dit juste "Wtf" enfin c'est ce que moi je me suis dis plusieurs fois pendant la lecture XD.


Cette BD à quand même été un bon coup de cœur pour moi qui ne suis pas du tout fan du genre. Je vous la recommande donc vivement. En plus de l'histoire inattendue, les dessins sont très sympas !


_______________________________

Comme d'habitude si mon avis vous a plus n'hésitez pas à utiliser le lien ci dessous pour me soutenir ! :)


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page